Mittwoch, 21. Dezember 2011

U.E. : Questions parlementaires sur l'arrestation de Zarakolu

Publié le : 21-11-2011
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Seuls deux députés européens (l'une de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates et l'autre - malheureusement - d'extrême-droite) ont posé des questions parlementaires sur l'arrestation de l'éditeur turc Ragip Zarakolu : "Dans le cadre des négociations en vue de l'adhésion de la Turquie, et notamment au regard de son obligation de répondre aux critères de Copenhague, l'Union accorde une très grande importance à l'amélioration de la situation des Droits de l'homme dans le pays. Or, les organisations compétentes et les défenseurs des Droits de l'homme ne cessent de dénoncer la persistance de problèmes très graves: arrestations, agressions, tortures, voire assassinats. En témoigne l'arrestation de Ragip Zarakolu, le 28 octobre, au cours d'une véritable rafle prenant pour cibles les Kurdes et les activistes des Droits de l'homme."


Parlement européen

Maria Eleni KOPPA - Grèce
Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen
Membre

10 novembre 2011

Question avec demande de réponse écrite à la Commission
Article 117 du règlement
Maria Eleni Koppa (S&D)

Objet: Arrestation du défenseur des Droits de l'homme Ragip Zarakolu

Dans le cadre des négociations en vue de l'adhésion de la Turquie, et notamment au regard de son obligation de répondre aux critères de Copenhague, l'Union accorde une très grande importance à l'amélioration de la situation des Droits de l'homme dans le pays. Or, les organisations compétentes et les défenseurs des Droits de l'homme ne cessent de dénoncer la persistance de problèmes très graves: arrestations, agressions, tortures, voire assassinats.

En témoigne l'arrestation de Ragip Zarakolu, le 28 octobre, au cours d'une véritable rafle prenant pour cibles les Kurdes et les activistes des Droits de l'homme.

Eu égard à ce qui précède, la Commission est invitée à répondre aux questions suivantes:
1. A-t-elle pris connaissance de cette arrestation?
2. Entend-elle réagir sans attendre de manière à assurer la protection et la libération de cet homme?
3. Dans quelle mesure des épisodes tels que celui-là seront-ils pris en compte au cours des négociations d'adhésion?

Objet: Arrestation du défenseur des Droits de l'homme Ragip Zarakolu

Andreas Mölzer, né le 2 décembre 1952, est un député européen autrichien. Membre du FPÖ, il ne fait partie d'aucun groupe, comme la plupart des parlementaires d'extrême-droite. Il est membre de la commission des affaires étrangères.

14 novembre 2011

Question avec demande de réponse écrite à la Commission
Article 117 du règlement
Andreas Mölzer (NI)

Objet: Arrestation du défenseur des Droits de l'homme turc Zarakolu

Le célèbre défenseur des Droits de l'homme et éditeur turc Ragip Zarakolu et son fils Deniz auraient été arrêtés il y a peu. Leur maison d'édition Belge a publié de la littérature critique, notamment concernant le génocide des Arméniens par les Turcs ou la politique turque à l'égard des Kurdes.

1. La Commission est-elle au courant de ces arrestations de militants des Droits de l'homme?

2. L'UE interviendra-t-elle pour qu'ils soient libérés rapidement?

3. Quelles sont les conséquences de la vague d'arrestations de plus en plus nombreuses en Turquie sur les négociations d'adhésion du pays?

4. La Commission estime-t-elle que l'aggravation de la situation des Droits de l'homme que l'on observe depuis longtemps en Turquie est encore compatible avec les critères de Copenhague, qui servent de base à l'ouverture des négociations d'adhésion?

Objet: Arrestation du défenseur des Droits de l'homme turc Zarakolu

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen