Montag, 28. November 2011

URGENT : Soutien à Ragip Zarakolu, journaliste et éditeur turc emprisonné à Istanbul


Monsieur le Président de la République,

Ragip Zarakolu, Directeur des Editions Belge (prononcer Bèlgué) à Istanbul, Lauréat du Prix IPA (International Publishers’ Association) 2008 pour la Liberté de Publier, a été arrêté vendredi 28 octobre 2011 en Turquie. Après une audience de 28 heures, la 14ème Haute Cour Criminelle de Besiktas à Istanbul, a décidé ce mardi 1er novembre 2011, d'incarcérer pour « appartenance à un groupe terroriste armé » cet homme respecté, considéré comme le héros de la lutte pour la liberté d'expression et les droits des minorités en Turquie, et qui mériterait le prix Nobel de la Paix.

Homme de justice, Zarakolu voit malheureusement son engagement en faveur de la vérité historique sur la question du génocide arménien et la défense des minorités, faire de lui une cible des autorités turques. Le 4 octobre dernier, son fils Deniz, Editeur des Editions Belge, était lui-même arrêté puis mis en détention pour avoir donné une conférence sur La Politique d’Aristote à l’Académie du BDP, parti kurde autorisé, ayant des sièges au Parlement turc.


L’inculpation de Ragip Zarakolu, ainsi que celle de Madame Busra Ersanli, professeure de sociologie à l’Université de Marmara, et de 21 autres personnes (sur les 47 personnes qui avaient été placées en garde à vue vendredi), est révélatrice des dérives totalitaires de l’Etat turc, dérives malheureusement encouragées par les accords de coopération franco-turcs. Depuis 2009, ce ne sont pas moins de 3895 journalistes, universitaires, élus, hommes politiques, militants associatifs, qui ont été emprisonnées pour « terrorisme », mis à l’isolement dans des prisons de haute sécurité, au péril de leur santé.

Ironie de l’actualité, la répression du gouvernement AKP de Recep Tayyip Erdoğan contre les intellectuels turcs et kurdes s’intensifie au moment où l’on salue la « démocratie turque » et où on la présente comme modèle pour le monde arabe.

Pris en étau entre l’autoritarisme nationaliste et militaire des Kémalistes, dits laïcs, et celui du national-islamisme dit modéré - qui régente désormais toutes les strates de l’Etat -, les démocrates de Turquie, du fait des accusations fallacieuses de terrorisme à leur encontre, sont abandonnés à leur sort par la communauté internationale. Le double langage cynique du gouvernement turc est tout entier résumé dans cette récente déclaration d’Erdoğan : « Plus de démocratie est l’antidote du terrorisme. La solution au terrorisme réside dans l’insistance sur les droits humains, la justice et les libertés ».

Nous avons donc l’honneur de faire appel à vous [1] pour exprimer votre inquiétude, exiger la libération de Ragip Zarakolu et de Busra Ersanli, ainsi que celle de tous les prisonniers d’opinion en Turquie.

En vous remerciant vivement de votre engagement à leurs côtés, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos salutations respectueuses.

Séta Papazian
Présidente
Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]


BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : 09 50 72 33 46 - Email: contact@collectifvan.org - http://www.collectifvan.org

[1] Les liens des deux pétitions internationales que nous avons traduites sont accessibles sur notre site : Stop aux arrestations en Turquie !


Récépissé du message posté sur le site de l’Elysée :
« Merci de votre message,
Celui-ci a bien été envoyé à la Présidence de la République.

Présidence de la République,
Le 02 novembre 2011 »

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen